Sélectionner une page

Monsieur Gerardy est un ornithologue. Il est venu dans notre classe pour nous parler de toutes sortes d’oiseaux. 

Pour la plupart des oiseaux, la ponte et la couvée des œufs se passent comme cela : l’oiseau pond un œuf par jour puis quand la femelle les a tous pondus, elle les couve en même temps pour qu’ils évoluent de la même manière.

Monsieur Gerardy ne voulait pas libérer les oiseaux à l’école car ils étaient peut-être entrain de construire leur nid.

La mésange bleue et la charbonnière

Les mésanges sont granivores et insectivores.
Le mâle, chez la mésange bleue, a plus de couleurs que la femelle et ses ailes sont plus grandes.

                              

Pour la mésange charbonnière, le mâle a une ligne plus épaisse et plus longue.

                  

Le gros bec

Le gros bec est un oiseau très fort, il est capable de casser des noisettes…  Il est granivore, il mange des graines.  Nous pouvons le savoir en observant son bec.
Grâce à cet oiseau, dû à son physique important, nous avons pu observer les oreilles d’un oiseau.  Ce sont des petits trous.

                       

 

Le verdier

Le mâle se différencie facilement de la femelle parce-que le mâle a des couleurs plus vives . Il est granivore car son bec est conçu pour manger des graines.

La chouette

La chouette pond un œuf par jour mais elle commence tout de suite à le couver, elle n’attend pas de les avoir tous pondu.   C’est pour cette raison qu’il y a des plus forts et des plus faibles.  Lorsque la maman chouette ne trouve pas de nourriture pour nourrir ses petits, il li arrive de tuer le plus faible de ses jeunes pour pouvoir nourrir les autres.

L’accenteur mouchet

L’accenteur mouchet est le cousin du rouge – gorge car ils ont le même mode de vie . Sa nourriture est composée de mouches. Comme il est insectivore, son bec est long et fin.

Le bruant jaune 

On peut le retrouver en pleine campagne, dans les champs. Il a un gros bec conique, il est donc granivore ce qui veut dire qu’il mange des graines.
Il est sédentaire (comme la sittelle) ce qui veut dire qu’il reste toujours au même endroit.